Les pièces de théâtre d'été passées

2014

Panique chez les 100 Talents

2013

Beach Party !

2012

Le Noël du Campeur

2011

Chez-Vous c'est Chez Nous !

2010

Portrait de famille

2009

Portrait de famille

2008

Portrait de famille

2007

Portrait de famille

2006

Portrait de famille

2005

Portrait de famille

2004

Portrait de famille

2003

Portrait de famille

2002

Portrait de famille
Panique chez les 100 Talents (2014)
Avec : Vincent Bilodeau - François-Étienne Paré - François Gadbois - Julie Daoust et Debbie Lynch-White
Metteur en scène : HUGO TURGEON

Peter Tanguay, chanteur de charme dont la carrière est au plus bas, est témoin d’un important règlement de compte. L’incident implique Giusseppe Facedesouris, un réputé bandit. Suite à cet événement, la vie de Peter bascule. Comme le malfaiteur court toujours, la GRC oblige notre homme à se cacher dans un lieu perdu. Comble de malheur pour lui, l’agent qui l’escorte se trompe d’endroit et il se retrouve chez Les 100 talents, dans la foire d’une famille bohémienne complètement éclatée. Le truand étant toujours en liberté, Peter ne peut plus fuir et est forcé d’emprunter le personnage de Guy Tremblay, l’hypnotiseur que la famille attendait… Ce sera le point de départ d’une succession d’embûches qui attendront notre protagoniste tout au long du chemin.

Allant de quiproquos en quiproquos, la pièce de cet été propose un suspense bien mené, des rires à profusion, des numéros de cirque, du chant, de la danse, bref, tout ce qui fait du Théâtre des Tournesols l’endroit privilégié où passer un bon moment de détente cet été.
Beach Party !(2013)
Avec : François-Étienne Paré - France Parent - François Gadbois - Julie Daoust et Gary Boudreault
Metteur en scène : HUGO TURGEON

À la suite du décès de son mari, Sylvie Gagné fuit la tristesse et va s’installer près de la mer, au Mexique. L’endroit lui plaît et elle décide d’y ouvrir un tout inclus francophone. Depuis près de cinq ans, elle mène une existence paisible sur cet îlot de bonheur…

Un beau jour, un ouragan immense détruit son site. Mal assurée et refusée d’emblée par les banques pour une demande de prêt, elle emprunte de l’argent à des gens plutôt « louches. » Grâce à cet argent, elle parvient à rebâtir les lieux, mais la clientèle se fait rare; et ses créanciers, de plus en plus insistants… et menaçants.

Devant l’urgence, elle doit augmenter ses revenus et élargir sa clientèle le plus rapidement possible. Elle fait donc appel à une ancienne amie maintenant « vedette internationale », pour faire un grand spectacle sur son site. La nouvelle a l’effet d’une bombe : les gens se précipitent et les chambres se remplissent.

En manque d’employés, Sylvie ne sait plus où donner de la tête. Elle communique alors avec ses deux frères pour qu’ils viennent lui prêter mains fortes.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Malgré la bonne volonté de tous, les événements fâcheux s’enchaînent. Le « beach party » est sur le point d’être gâché. Sylvie parviendra-t-elle à essuyer sa dette et à éviter la catastrophe?
Beach Party sera en continuité avec Le Noël du Campeur, le dernier succès du Théâtre des Tournesols. Il y aura des personnages solides et très drôles, une intrigue trépidante, du chant, de la danse, des numéros, de la folie, beaucoup d’ambiance, bref, il y en aura pour tout le monde, et vous en aurez plein la vue!
Le Noël du Campeur (2012)
Avec : François-Étienne Paré - Isabelle Drainville - François Gadbois - Julie Daoust et Catherine de Sève
Metteur en scène : HUGO TURGEON

Le CAMPING FAMILIAL DES MEILLEUR est une institution dans la municipalité de St-Paul. Malheureusement, la ville souhaite l’exproprier pour une « cause d’utilité publique ». Comme l’a récemment appris son propriétaire, Gaétan Meilleur, ces raisons sont bidons : elles servent de prétexte pour que le terrain se retrouve dans les mains d’une méga porcherie. Les jours du camping sont donc comptés. Mais il n’a pas dit son dernier mot.

En ultime recours, Claudette Lafleur, sa nouvelle amoureuse, «une main de fer dans un gant d’acier», est nommée organisatrice en chef du camping. Ensemble, ils décident d’investir des gros efforts et un peu d’argent pour gagner le concours du Noël du Campeur, organisé par la nouvelle Association des Campeurs de Région. Le prix est accompagné d’une bonne somme d’argent qui permettra à Gaétan d’acheter son terrain. Mais Claudette aura fort à faire pour coordonner les efforts de ceux qui lui viendront en aide.

Elle fera donc appel à tous les autres campeurs, même à la voisine «fatigante» et «deux watts» Mélanie Niquette, et au très pessimiste frère de Gaétan, Mario Meilleur. Celui-ci sera accompagné de sa nouvelle amoureuse Morgan, une jolie américaine, extrêmement sensuelle, qui vient d’arriver au Québec. Personne ne la connaît, mais derrière ses airs sympathiques, elle poursuit des desseins douteux…

Cette cinquième création du «duo Turgeon-Daoust», Le Noël du Campeur! réunira des personnages attachants, parfois entêtés et drôles à souhait. Les situations seront propices aux rires nombreux, comme dans leurs créations précédentes.
Chez-Nous c'est chez vous ! un casse-croute en banqueroute (2011)
Avec : Frédérike Bédard - Julie Daoust - Isabelle Drainville - Serge Thibodeau et Hugo Turgeon
Metteure en scène : MARIE MICHAUD

Un drame afflige les 4000 habitants de Ste-Clothilde-de-Bagot, petit village en région éloignée: l'Usine Textole vient de fermer ses portes. La survie des commerçants est menacée, dont celle du casse-croûte Chez-Nous, C'est Chez-Vous.

La patronne du restaurant, aidée de ses deux employés, tente par tous les moyens de sauver ce commerce si précieux pour la communauté. Mais lorsque des « loosers » s'unissent face à l'adversité, la catastrophe n'est jamais loin...

L'arrrivée de la co-propriétaire machiavélique n'aidera certainement pas le sort de l'établissement. Cette dernière souhaite se débarrasser de l'entreprise depuis longtemps et ne reculera devant rien pour y parvenir... Va-t-elle réussir à l'enfoncer définitivement?

Quatrième création de Julie Daoust et Hugo Turgeon, cette pièce sera à l'image de leurs succès précédents. Elle réunira des personnages hauts en couleur, de la démesure émotionnelle, de la tendresse, et un humour de l'irrationnel décapant...
Portrait de famille (2010)
Avec : Pauline Martin - Nathalie Claude - Daniel Parent - Audrey Talbot - Joachim Tanguay
Metteur en scène : RICHARD FRÉCHETTE

L'action de Portrait de famille se déroule dans la cabane de chasse de la lignée bien éclatée des Dubois. La mère du clan, Réjeanne, une vieille grincheuse au grand cœur qui vit ses derniers instants ici-bas, formule un dernier souhait: elle veut à tout prix réconcilier les siens avant de partir retrouver son défunt mari. Elle rassemble donc sa progéniture pour célébrer son dernier anniversaire et planifie toutes sortes d'activités pour les rapprocher.

Ce rassemblement forcé réunira-t-il les enfants de cette mère qui en est à ses derniers moments?

Avec en toile de fond l'importance de la famille, de ses liens qui nous forment et nous transforment, un thème cher au Théâtre des Tournesols, la troisième co-écriture de Julie Daoust et Hugo Turgeon réunira des personnages attachants, drôles, démesurés, plein de défauts et de belles qualités, qui devront faire face à ce qu’ils sont vraiment, avec l'espoir, une fois les conflits réglés, que la famille se retrouve dans ce qu'elle a de meilleur...
Vive la mariée (2009)
Avec : Pauline Martin - André Lacoste - Julie Daoust - Benoît Mauffette - Emmanuelle Laroche
Metteur en scène: NORMAND CHOUINARD

Se marier! N’est-ce pas un des rêves que la plupart d’entre nous caressons ou avons caressé? Et n’avons-nous pas toujours souhaité que cette journée soit PARFAITE? Et bien, c’était aussi le souhait le plus cher de Lucie, notre mariée, et encore plus celui de Marie-Soleil, sa meilleure amie, Malheureusement, il n’en sera peut-être pas ainsi...

Au grand dam de sa femme Francine et de sa fille adoptive, Lucie, Roland, trouve toutes les raisons inimaginables de détester François-Luc, son futur gendre. Il lui déclare donc la guerre... Et tous les coups seront permis! La journée de rêve se transforme rapidement...en cauchemar. Pour pimenter le tout, quoi de mieux qu’une “motard” enragée à qui l’on doit supposément de l’argent...? Le mariage aura-t-il vraiment lieu? Les paris sont lancés...

Vive la Mariée ! est la deuxième comédie de Julie Daoust et Hugo Turgeon, qui assurent depuis 2004 la direction artistique du Théâtre des Tournesols. La pièce suscitera bien sûr de nombreux rires. Elle dressera aussi un tableau d’êtres humains véritables, avec leurs « gros » Défauts et leurs si belles qualités.
Cez madame Lise (2008)
Avec : Louise Latraverse - Sylvie Potvin - René Gagnon - Hugo Turgeon - Catherine Ruel
Metteur en scène: STÉPHANE ST-JEAN assisté D'ANNIE BEAUDOIN

Dans un salon de coiffure se côtoient une galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres. La patronne, Lise, une quadragénaire à l'énergie folle et à la répartie cinglante, une ex-chanteuse devenue animatrice de karaoké, une jeune coiffeuse naïve et un jeune homosexuel, trop romantique et drama queen.

Quand arrive le nouvel amoureux de ce dernier, la survie du commerce se voit menacée. C'est ainsi que débutent les aventures de cette bande de joyeux lurons pour sauver le salon de coiffure!
Sofa dans le parc (2007)
Avec : Marie Charlebois - Richard Lalancette - Stéphane Brulotte - Hugo Turgeon
 

Le CAMPING FAMILIAL DES MEILLEUR est une institution dans la municipalité de St-Paul. Malheureusement, la ville souhaite l’exproprier pour une « cause d’utilité publique ». Comme l’a récemment appris son propriétaire, Gaétan Meilleur, ces raisons sont bidons : elles servent de prétexte pour que le terrain se retrouve dans les mains d’une méga porcherie. Les jours du camping sont donc comptés. Mais il n’a pas dit son dernier mot.

En ultime recours, Claudette Lafleur, sa nouvelle amoureuse, «une main de fer dans un gant d’acier», est nommée organisatrice en chef du camping. Ensemble, ils décident d’investir des gros efforts et un peu d’argent pour gagner le concours du Noël du Campeur, organisé par la nouvelle Association des Campeurs de Région. Le prix est accompagné d’une bonne somme d’argent qui permettra à Gaétan d’acheter son terrain. Mais Claudette aura fort à faire pour coordonner les efforts de ceux qui lui viendront en aide.

Au final, Louise et Pierre devront une fière chandelle à leur ami Eugène et réaliseront qu'on a toujours besoin d'un plus mal pris que soi...
Faux départ (2006)
Avec : René Gagnon - Julie Daoust - Dominique Côté
Metteur en scène: STÉPHANE ST-JEAN

Lionel, un mécanicien dans la cinquantaine, demeure seul avec sa fille Julie depuis sa récente séparation. Plutôt sédentaire et pantouflard, il s'accroche à sa fille unique comme à un bâton de vieillesse. Ajoutons qu'il ne s'en plaint pas.

Les choses se corsent lorsque Julie présente à son père sa nouvelle flamme, Benoît, un jeune avocat qui tentera d'imposer ses convictions et son style de vie à Lionel, afin de mieux conquérir sa fille.

Erreur. Benoît trouve chaussure à son pied puisque la réplique de tarde pas à venir. Le dialogue entre les deux hommes prend bientôt l'allure d'un combat de coqs. Se dressent alors les conflits de générations, de valeurs et tout ce qui peut opposer deux hommes qui n'ont apparemment rien en commun. Julie devra user de toute sa subtilité et de tous ses charmes pour éviter le pire. Et c'est bien beau la famille, mais le couple dans tout ça?
En attendant bébé (2005)
Avec: Solange Alary - Caroline Dardenne - Jacques Girard - Hugo Turgeon - François-Étienne Paré
 

" En attendant bébé " c'est l'histoire de Robert, homme heureux , dont la vie s'écoule paisiblement entre sa femme et l'école où il travaille, jusqu'au jour où il " hérite " d'un gentil bébé dont il serait le père. Tout ce serait passé quelques mois auparavant, lors d'un party d'Halloween très réussi... Peut-être trop réussi...Que s'est-il passé à cette fameuse soirée ? Robert ne s'en souvient plus puisqu'il avait trop bu…

Il se retrouve donc avec, dans ses bras, un paquet attachant certes, mais bien encombrant. Comment cacher le bébé à sa femme Louise de nature soupçonneuse et peu encline au pardon ? Comment éviter que son père, aussi maladroit que bavard ne vende la mèche ? Et comment ne pas perdre la tête lorsque son frère et sa nouvelle petite amie américaine s'annoncent sans crier gare ?

Prenant comme point de départ une situation classique, " En attendant bébé " est une comédie pleine de rebondissements, fraîche, réjouissante, comme le sourire d'un nouveau né.
Chéri l'intrus reste à souper ! (2004)
Avec: Christine Lamer - Julie Daoust - Régent Gauvin - Hugo Turgeon
 

Une étudiante en psychologie décide de prendre son père, professeur de littérature, comme cobaye pour son travail de session à l'université. Pour mieux tester le seuil « d'intolerance » de son père, elle engage un ancien confrère de classe devenu itinérant qu'elle fera passer pour son nouvel amoureux. Ce dernier, à peine introduit chez les Prégeant, se voit sommer de quitter les lieux par le paternel; mais son épouse ne voit pas les choses de la même façon...

Il s'ensuit une comédie hilarante au rythme dynamique et soutenu où l'auteur nous promène de surprise en surprise. Des jeux de mots savoureux, des répliques truculentes, des scènes d'un humour contagieux, bref, de quoi rassasier notre fringale de rires.
Homme au bord de la crise d'hormones (2003)
Avec: Marie Charlebois - Richard Lalancette - Stéphane Brulotte - Hugo Turgeon
Metteur en scène : HUGO TURGEON

Pour un homme, répondre à un un test psychologique dans un magazine féminin peut donner des résultats troublants. C’est ainsi que Jules découvre qu’il est «une femme accomplie et bien dans sa peau». Le problème c’est que sa femme Louise, enceinte de huit mois, ne veut pas d’une deuxième mère pour leur fils. Jean-Marc, leur ami commun, homosexuel et psychologue, tente d’aider Jules à retrouver le mâle en lui, mais il ne fait qu’ajouter à la confusion. Quant à la pauvre Madame Lajoie, la mère de Jules, elle ne comprend vraiment plus rien à son fils. Jules acceptera-t-il sa part féminine ? Retrouvera-t-il «son homme» ?

Homme au bord de la crise d'hormones est une brillante comédie de Carole Tremblay. L'auteure, à partir d’une anecdote abracadabrante, provoque des situations cocasses et des quiproquos hilarants. Une pièce à l’humour vif et rafraîchissant, une soirée de détente et de rires garantis !
Faut se marier pour... (2002)
Avec: Régent Gauvin - Audrey Demers - Marie Cantin
 

 

 

SURVEILLER NOS

PROMOTIONS !

RÉSERVATIONS  
              
1-800-460-0133